Blogue

Publié le : 2017 / 09 / 19

SONY X OLED : le géant retourne à ses premiers amours | SONY Série A1E

En 2009, Sony surprenait le CES avec le premier écran #OLED de 11 po qui se détaillait à un prix de 3 610 euros ! Nul besoin de dire que ce petit écran ne fût pas un énorme succès commercial ; c’était bien en avant de son temps… 8 ans plus tard, Sony se relance dans la conception d’écran OLED et doit se tourner vers les dalles de son grand compétiteur, LG, qui capitalise sur la technologie depuis quelques années. Les écrans de la série A1E de Sony se démarquent en plusieurs points de leur compétition ; couplé à la technologie Triluminos, le processeur ultrapuissant X1 Extreme offre une qualité vidéo exceptionnelle, tandis que l’Acoustic Surface garantit un son riche dans un design parfaitement sobre.

OLED ?

Si vous n’êtes pas familier avec la technologie, OLED est l’acronyme de « Organic Light-Emitting Diode ». L’OLED conserve le principe de sous-pixels des écrans LED, en éliminant le rétroéclairage. Ainsi, chaque sous-pixel produit sa propre lumière ! L’utilisation de composantes organiques OLED offre une légèreté et flexibilité jamais vue en télévision. Par contre, ces matériaux ont une durée de vie plus limitée que les technologies traditionnelles.

UNE IMAGE SURNATURELLE

La réputation de SONY dans l’univers télévisuel et cinématographique n’est plus à faire ; le manufacturier s’est pourtant surpassé avec sa nouvelle série A1E. Le processeur X1™ Extreme, considéré comme l’un des meilleurs au monde, contrôle plus de huit millions de pixels autoéclairants de manière précise et individuelle pour conférer un réalisme exceptionnel à toutes les scènes. Ce processeur ultrapuissant donnent de meilleures directives à l’écran, pour une qualité d’image significativement supérieure.
Au premier coup d’œil, on reconnaît les qualités caractéristiques à la technologie OLED : un noir pur et profond, un contraste exquis et un angle de vision quasi parfait. Le contraste de l’OLED joint au HDR garantit une superbe clarté, des couleurs franches et des pics lumineux éclatants. La technologie Triluminos, unique à SONY, assure des couleurs naturelles avec de subtiles nuances grâce à un affichage colorimétrique plus étendu.

REHAUSSEMENT D’IMAGE | UPSCALING

[ L’upscaling, « mise à l’échelle » en français, est un traitement numérique destiné à augmenter la résolution d’une image. ]
Là où la série A1E se démarque, c’est par sa puissance de rehaussement d’image. Grâce à l’intégration de trois nouvelles technologies, Object-based HDR remaster, Super Bit Mapping 4K HDR et Dual database processing, le processeur améliore significativement le rendu des contenus provenant de sources non HD. Comment ? Par des procédés qui analysent et reconstituent formes, textures et détails incomplets à partir de sources vidéo HD (Upscaling). En fait, le processeur X1 Extreme amène le rehaussement d’image à un tout autre niveau en analysant individuellement les objets et images en basse résolution par deux banques de données : une consacrée à la réduction de bruits indésirables, et l’autre à l’amélioration de détails. Vous profitez ainsi d’une superbe qualité d’image, peu importe la provenance.

TECHNOLOGIE ACOUSTIC SURFACE

Le son enveloppant produit par la Série A1E surprend ; contrairement aux autres téléviseurs, le son provient de l’écran tout entier. On ne parle pas d’une barre de son, mais bien d’une membrane composée de deux actionneurs qui font vibrer l’écran afin de créer un son parfaitement harmonisé à l’image. Eh oui, le son de votre téléviseur est produit par good vibrations. La différence est flagrante vis-à-vis l’audio d’un téléviseur classique ; on obtient un effet caisson et un sentiment d’immersion bien présent. Les paroles semblent réellement sortir de la bouche des personnes qui parlent. Nous n’irions pas jusqu’à dire que ça remplace un système de cinéma maison ou une barre de son, mais l’amélioration par rapport au reste du marché est notable.

UNE TECHNOLOGIE PERFORMANTE ; UN DESIGN ÉLÉGANT

SONY poursuit dans la lancée des fabricants de TV d’une meilleure intégration de la technologie dans la vie des gens. Le téléviseur ne devrait pas nuire à votre décor, mais le complémenter. C’est ce que Sony propose avec une approche minimaliste centrée sur l’écran. L’absence d’haut-parleurs apparents permet au concepteur de créer cet effet d’incroyable simplicité. Le cadrage est si mince qu’il tend à disparaître dans son environnement, pour laisser toute la place à l’image éclatante. Le travail minutieux se voit jusqu’au dos du téléviseur avec sa finition en verre distinguée. Le pied de style chevalet unique offre un effet bien plus convaincant déposé sur un meuble que lorsqu’installé au mur. On ne parle ici d’un effet de véritable œuvre d’art, comme The Frame, mais plutôt d’une simplicité fonctionnelle et esthétique pour une expérience visuelle sans pareille.

DES SMART TV DE PLUS EN PLUS INTELLIGENTES

L’interface utilisateur repose sur le système d’exploitation Android Mobile TV et offre des possibilités presque illimitées. Le concepteur japonais a effectivement fait le choix de ne pas utiliser son propre système afin d’offrir du contenu pertinent et actuel. La nouvelle mise à jour du système Android TV intégrera notamment des fonctionnalités de Google Home pour que le consommateur bénéficie du contrôle à commande vocale. Il suffit de demander au téléviseur comment couper un avocat pour qu’il fouille automatiquement dans sa base de données en quête de vidéos explicatifs. La multitude d’applications et d’options complique légèrement la navigation, faisant que l’interface n’offre pas la convivialité de l’expérience utilisateur proposée par Samsung TV et LG.

ANDROID TV
Les capacités techniques du téléviseur et la sobriété du design nous permettent d’apprécier une qualité d’image éblouissante ; le cinéphile appréciera le rendu HDR éclatant, possible grâce à la technologie prouvée OLED couplée aux technologies propres du fabricant, comme le Triluminos et le processeur X1 Extreme. Le son, assuré par la membrane Acoustic Surface offre une expérience immersive distincte, en plus de permettre une conception ultramince. Un appareil séduisant aux capacités techniques impressionnantes ; c’est ce qu’offre la série A1 de SONY. Si vous étiez déjà amateurs des noirs profonds et des forts contrastes typiques à la technologie OLED, vous apprécieriez particulièrement le modèle de SONY, qui va plus loin pour offrir des contrastes exquis et une image extraordinairement réaliste.

Suivez-nous

Abonnement à l’infolettre

Abonnez-vous pour obtenir les dernières informations et offres spéciales!

SONXPLUS est un regroupement de marchands indépendants dans la vente au détail de produits électroniques, informatiques, de télécommunication et de domotique solidement implantés dans leur milieu. Fondée en 2004, notre bannière rassemble un réseau de spécialistes passionnés et chevronnés, qui ont su se faire connaître et reconnaître dans de nombreuses villes au Québec et même en Ontario. Notre mandat premier : offrir à nos clients un accès privilégié au monde vertigineux de l’électronique domestique, qui évolue à une vitesse impressionnante. Tous les marchands SONXPLUS partagent ce souci de mettre à votre portée ces technologies remarquables qui transforment notre quotidien. Que vous visitiez nos boutiques ou que vous parcouriez notre site Web, avec nous, vous avez l’assurance de profiter d’un service attentionné et d’une approche respectueuse de vos besoins actuels et futurs.