Blogue

Publié le : 2019 / 01 / 28

Découvrez la différence entre les QLED de Samsung

La nouvelle gamme QLED compte un total de quatre séries : les Q6, déclinés en 49, 55, 65 ou 75 pouces, les Q7, disponibles en 55, 65 ou 75 pouces, les Q8 (incurvés) et enfin les plus haut de gamme, les Q9 disponibles en 55, 65 ou 75 pouces.

SÉRIE Q9

La Série Q9 intègre toutes les nouvelles fonctionnalités logicielles proposées par le fabricant, comme le Ambient Mode et Smart Things, en plus d’offrir un design épuré et une qualité d’image nettement supérieure grâce à un nouveau système de rétroéclairage.

En effet, on abandonne le Edge LED (rétroéclairage par le bas de l’écran) au profit d’un rétroéclairage à DEL à matrice complète (Full LED).

Les téléviseurs de cette série sont les seuls de la famille à atteindre un pic lumineux de 2000 nits. On obtient ainsi une nette amélioration au niveau de certains petits soucis, comme l’effet de halo.

Grâce aux deux nouvelles technologies, Ultra Black Elite ainsi que le rétroéclairage sur toute la dalle, les noirs véritables réduisent au minimum les reflets des sources de lumière externes. Cela vous permet de voir les détails dans les scènes les plus sombres, peu importe l’éclairage dans la pièce. Les efforts combinés de ces mesures sont extrêmement efficaces et font une réelle différence sur l’expérience de visionnement. C’est un téléviseur étonnamment lumineux, sans pour autant sacrifier les performances du noir, même dans des images complexes contenant des éléments aux deux extrêmes du spectre colorimétrique.

La Q9 a aussi un important atout esthétique dans sa manche ; le boîtier OneConnect jumelé au One Invisible Connection vous permet de déplacer toutes les connexions, dont l’alimentation, vers une unité distincte. Il ne reste donc qu’un câble unique, presque invisible, derrière l’écran. Son fini premium en métal aura de quoi séduire les acheteurs plus design.

q9_qled_samsung
Boitier One Connect One invisible Connection Fixation No Gap Wall Mount One Remote Connect & Share Contrôle vocal Luminosité maximale Autres
Oui Oui Oui Oui Oui Oui 2000 nits Finition en métal premium

Série  Q8

Si vous êtes toujours friand de téléviseurs incurvés, sachez que vous êtes à la bonne place! Samsung est le seul grand fabricant à encore sortir des écrans incurvés. On en retrouve dans la série Q7 et Q8.

Pour ce qui est de la série Q8, elle conserve la plupart des fonctionnalités du Q9, dont le rétroéclairage à DEL à matrice complète. Même si la luminosité maximale chute à 1500 nits, les écrans de cette série bénéficient tout de même des filtres noirs et des algorithmes de gradation avancés de la série Q9. Tout comme sa grande sœur, la série Q8 offre une fluidité supérieure, avec un indice PQI 3200.

Un câble à l’arrière vous permet d’acheminer les fils, mais ne vous attendez pas au même traitement soigné que dans la série Q7 ou Q9, qui intègrent le câble One Invisible Connection. Samsung a abandonné cette option sur le Q8 au profit d’entrées standard sur le panneau arrière. La Q8 est équipée de quatre ports HDMI et de trois ports USB avec Ethernet, ce qui devrait répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants.

Boitier One Connect One invisible Connection Fixation No Gap Wall Mount One Remote Connect & Share Contrôle vocal Luminosité maximale Autres
Oui Non Non Oui Oui Oui 1500 nits Finition en métal premium

SÉRIE Q7

La plus grosse différence, c’est qu’avec la série Q7, on abandonne le rétroéclairage Full LED pour le Edge LED, soit le rétroéclairage par le bas de l’écran, comme on retrouvait dans les modèles QLED de l’an dernier. Comme la Q8, la Q7 promet une luminosité maximale de 1500 nits. À l’œil nu, c’est plutôt difficile à voir. Mais c’est dans certaines images, lorsqu’on visionne dans une pièce sombre que le rétroéclairage Edge LED peinera à vous offrir des noirs profonds comme le Full LED à plusieurs zones d’éclairage.

Autre point à ne pas négliger, celui de la fluidité; dans le cas des Q7, on retrouve un indice PQI 2300; pour une netteté déjà impressionnante, mais nettement moins que celle des autres QLED.  Niveau design, on retrouve le look sophistiqué de la Q9 grâce au fil unique One Invisible Connexion pour les branchements du téléviseur. Les bords des téléviseurs, extrêmement fins et discrets sont quasiment absents pour laisser place à l’image et profiter d’une expérience cinématographique à couper le souffle.

En plus du mode Ambient qui vous permet de profiter de votre téléviseur même lorsqu’il est en mode veille, le support mural ultrafin No Gap vous permet d’accrocher votre téléviseur contre le mur et ainsi l’intégrer magnifiquement dans votre intérieur. Élégant et minimaliste de l’avant jusqu’à l’arrière, l’écran sans bordures sur 4 côtés du téléviseur QLED paraît plus large et offre une expérience cinématographique à couper le souffle. Les écrans de la série Q7 ont la même luminosité maximale de 1500 nits que le Q8.

Les écrans de la série Q7 contiennent également le même nombre de connexions : quatre ports HDMI et trois ports USB.

Boitier One Connect One invisible Connection Fixation No Gap Wall Mount One Remote Connect & Share Contrôle vocal Luminosité maximale
Oui Oui Oui Oui Oui Oui 1500 nits

Série Q6

Samsung propose un modèle plus entrée de gamme dans les QLED. Essentiellement, vous pourrez profiter des couleurs et de la luminosité typique à la technologie QLED, à un prix plus abordable.

Tout comme pour la Q7, les écrans de la série Q6 usent d’un rétroéclairage par le bas de l’écran. On soulève donc les points négatifs (mêmes performances) que la Q7 au niveau des noirs et des contrastes. On perd aussi en luminosité maximale, alors qu’elle descend à 1000 nits, ce qui est considérablement inférieur à ce que proposent les autres modèles QLED, mais toujours plus convaincant que ce que vous obtiendrez d’un téléviseur sans technologie QLED ou OLED.

Les Q6 ne font pas non plus appel à la technologie Ultra Black Elite que l’on retrouve dans les autres modèles. Cependant, ça ne devrait pas être un problème : la dalle de la Q6 est deux fois moins brillante que la Q9 et ne nécessite donc pas une technologie de gradation aussi puissante. On retrouve toujours 4 ports HDMI, mais ici 2 entrées USB. Niveau design, il est certain qu’on perd un peu du côté premium des modèles plus haut de gamme; la finition est plus simple, car on n’utilise pas les mêmes matériaux premium. À l’œil, la qualité d’image vous semblera tout de même impressionnante, grâce à la technologie Quantum Dot.

C’est une bonne option pour les gens qui désirent une QLED tout en ayant un budget limité.

Boitier One Connect One invisible Connection Fixation No Gap Wall Mount One Remote Connect & Share Contrôle vocal Luminosité maximale
Oui Non Oui Non Oui Oui 1000 nits

Suivez-nous

Abonnement à l’infolettre

Abonnez-vous pour obtenir les dernières informations et offres spéciales!

SONXPLUS est un regroupement de marchands indépendants dans la vente au détail de produits électroniques, informatiques, de télécommunication et de domotique solidement implantés dans leur milieu. Fondée en 2004, notre bannière rassemble un réseau de spécialistes passionnés et chevronnés, qui ont su se faire connaître et reconnaître dans de nombreuses villes au Québec et même en Ontario. Notre mandat premier : offrir à nos clients un accès privilégié au monde vertigineux de l’électronique domestique, qui évolue à une vitesse impressionnante. Tous les marchands SONXPLUS partagent ce souci de mettre à votre portée ces technologies remarquables qui transforment notre quotidien. Que vous visitiez nos boutiques ou que vous parcouriez notre site Web, avec nous, vous avez l’assurance de profiter d’un service attentionné et d’une approche respectueuse de vos besoins actuels et futurs.