Blogue

Publié le : 2017 / 10 / 11

5 astuces pratiques pour optimiser votre réseau sans fil domestique

Avec la multiplication d’objets connectés dans nos maisons, le Wi-Fi n’est plus une option ; c’est un service de base au même titre que le chauffage et l’électricité. Ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, consoles de jeux, téléviseurs ; tous les appareils sont connectés au réseau sans fil ! Ajoutez-y quelques accessoires domotiques, une imprimante, un système de sécurité et surveillance et on obtient un signal très en demande. Le routeur est l’appareil technologique le plus sollicité de la maison… Pourtant, c’est celui dans lequel on investit le moins !

Inutile de dépenser une fortune pour s’actualiser ; suivez nos 5 astuces pratiques pour optimiser votre réseau sans fil domestique et profiter d’une connexion fiable, sécuritaire et puissante !

Un réseau sans fil (wireless network) est un réseau dans lequel au moins deux appareils communiquent sans liaison filaire. L’utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu.

Ces dernières années, nous avons remarqué que le réseau domestique était à la base de bien des problèmes avec la technologie. Nico Boucher, représentant chez Yamaha, confirme ce phénomène ; il soutient que Yamaha a éliminé une bonne partie de son support client grâce à l’offre de diagnostic réseau disponible par l’application MusicCast :

« 75 % des problèmes rencontrés en troubleshooting étaient liés au réseau : soit un routeur de vieille génération pas assez performant, ou encore un bon routeur, mal positionné. »

 

1 — Connexion filaire ou connexion sans fil ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une connexion filaire sera toujours plus performante que le Wi-Fi ; théoriquement jusqu’à 100 fois plus rapide. Quand c’est une option, connecter l’appareil directement au routeur élimine une panoplie de problèmes. Aucun routeur ne peut égaler la performance et la fiabilité d’une connexion filée ; si un vendeur vous promet une connexion sans fil aussi rapide qu’avec fil, changez de magasin !

Notre première recommandation est donc de câbler les appareils fixes (décodeur, téléviseur, ordinateur, cinéma maison…) ; l’idée est d’utiliser au maximum les ports filaires pour les appareils qui demandent de meilleurs débits de transfert de données, comme l’ordinateur, ou encore l’écran utilisé pour écouter Netflix et YouTube.

 

2 — Choisissez le bon routeur

La majorité des routeurs de plus de 5 ans sont inadaptés aux standards d’aujourd’hui. Si vous payez pour une connexion 100Mbps et que votre routeur offre un débit sans fil de 54Mpbs, vous ne profiterez jamais de la puissance totale de votre appareil. En remplaçant votre vieux routeur, vous bénéficierez des plus récentes normes sans fil, de ports plus rapides et des dernières améliorations en termes de sécurité.

Est-il nécessaire de débourser beaucoup d’argent pour un routeur? Tout dépend du nombre d’appareils connectés et de votre utilisation internet. Si vos besoins sont minimes, vous pouvez opter pour un routeur de base à une cinquantaine de dollars. Le réseau ne sera pas trop en demande et l’appareil sera bien suffisant pour répondre à vos besoins.

Par contre, si vous êtes plusieurs dans la maison et que vous possédez chacun vos appareils technos, en plus d’une console de jeu, d’un lecteur Blu-ray, d’un téléviseur intelligent et d’une imprimante — vous aurez besoin d’un réseau capable de gérer plusieurs connexions simultanées. Attendez-vous à investir un minimum de 150 $ pour un routeur performant qui garantit la stabilité de votre réseau.

Privilégiez un routeur à double bande minimum ; la fréquence 2,4 GHz a une portée plus grande que le 5 GHz, mais un débit de transfert plus lent. La bande 2,4 GHz est la plus utilisée par les appareils Wi-Fi, mais aussi par les équipements domestiques comme le micro-ondes, les moniteurs pour bébé et les lumières de Noël. Pour éviter l’encombrement et obtenir une vitesse optimale, connectez les équipements à proximité du routeur au réseau 5 GHz et consacrez le 2,4 GHz aux appareils plus éloignés.

Good

Routeur double bande ASUS, 1.75Gbps  |  160,19$

Routeur double bande TP-LINK, Archer C1900 | 149,99$

Better

Routeur TP-LINK tribande Archer C3200 | (1 bande 2.4GHz et 2 bandes 5GHz) | 279,99$

Best (parfait pour un petit commerce)

Routeur TP-LINK tribande Archer C5400 | 399,99$

 

3 — Trouvez le meilleur endroit pour votre routeur

Si un équipement moderne est essentiel pour l’efficacité de votre réseau, l’emplacement de celui-ci a une grande incidence sur la performance globale. En effet, Nico Boucher nous confirme que l’achat d’un routeur performant augmentera certainement la portée de votre réseau, mais insiste sur le fait que l’emplacement y est pour beaucoup :

«Si vous installez votre nouveau routeur à côté du décodeur par exemple, vous venez déjà de perdre 25% de son efficacité! »

Trouver un endroit stratégique pour son routeur n’est pas toujours facile ; peu élégant, il finit bien souvent par être caché dans un meuble, ou encore dans un coin du sous-sol… Erreur ! L’emplacement est l’un des critères qui influencent le plus votre connexion sans fil. Les murs porteurs, les portes de placard, ou les structures métalliques sont tous des obstacles susceptibles de nuire au signal.

Positionnez votre routeur de façon à ce que les ondes traversent le moins d’obstacles possible. Le meilleur emplacement sera un endroit surélevé et central, pour assurer la proximité de vos appareils avec le routeur.

 

4 — Changez de bande

Aujourd’hui, la plupart des routeurs fonctionnent à double bande et permettent de créer deux réseaux qui coexistent en parallèle : un réseau sur la bande 2,4 GHz et un autre sur le 5 GHz. En analysant un réseau domestique, on remarque que certains canaux sont plus sollicités ; tout dépend de vos appareils et de l’utilisation internet de vos voisins.

En effet, lorsque le réseau Wi-Fi se trouve sur le même canal que celui des voisins, ça nuit à la qualité et à la stabilité du signal. Analysez l’occupation de votre réseau afin de basculer vers les canaux moins encombrés. Certains routeurs modernes offrent cette option d’analyse afin de s’ajuster automatiquement en fonction de l’achalandage.

Paramétrez vos appareils grâce à un outil comme le WiFi Analyser pour Android ou inSSIDer pour PC/MAC. Ces applications fournissent des informations précises sur le réseau et indiquent les meilleurs canaux pour vos appareils.

 

5 — Conseils de sécurité

Au-delà des performances, la sécurité de votre réseau Wi-Fi est primordiale. Un réseau ouvert (non sécurisé) peut être utilisé par vos voisins et pose un sérieux risque de piratage informatique. Pour protéger vos données, effectuez les deux configurations suivantes :
• Utilisez le protocole de sécurité WPA2, plus sûr que le WPA et le WEP.
• Changez le mot de passe de votre routeur ; les routeurs ont des mots de passe par défaut qui sont aujourd’hui bien connus des pirates et du public ; il est donc important de changer le mot de passe du vôtre.

Consacrer un peu de temps et d’énergie pour améliorer votre réseau peut s’avérer particulièrement rentable! Vous pourriez être surpris par la quantité d’appareils qui sont connectés au Wi-Fi de votre maison, et les sources qui ralentissent votre connexion ! L’analyse réseau domestique est ESSENTIELLE lorsque vous avez plus de 3 appareils connectés au routeur.

Une analyse rapide et quelques manipulations vous offriront une meilleure expérience avec l’ensemble de vos appareils et services. Vous éviterez ainsi les pertes de temps liées aux lenteurs, aux déconnexions et à la perte de données.

Suivez-nous

Abonnement à l’infolettre

Abonnez-vous pour obtenir les dernières informations et offres spéciales!

SONXPLUS est un regroupement de marchands indépendants dans la vente au détail de produits électroniques, informatiques, de télécommunication et de domotique solidement implantés dans leur milieu. Fondée en 2004, notre bannière rassemble un réseau de spécialistes passionnés et chevronnés, qui ont su se faire connaître et reconnaître dans de nombreuses villes au Québec et même en Ontario. Notre mandat premier : offrir à nos clients un accès privilégié au monde vertigineux de l’électronique domestique, qui évolue à une vitesse impressionnante. Tous les marchands SONXPLUS partagent ce souci de mettre à votre portée ces technologies remarquables qui transforment notre quotidien. Que vous visitiez nos boutiques ou que vous parcouriez notre site Web, avec nous, vous avez l’assurance de profiter d’un service attentionné et d’une approche respectueuse de vos besoins actuels et futurs.